Avec l'été qui arrive les occasions de venir décompresser en touraine sont de plus en plus nombreuses. A seulement 232 km de paris, Amboise est la ville idéale pour se poser et rayonner dans la vallée des chateaux de la loire le temps d'un week et plus ....
Aujourd'hui, je souhaite vous parler du 16eme Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. C'est l'un de mes sites préférés de l'été, j'y vais plusieurs fois par saison depuis une dizaine d'année et a chaque fois c'est un véritable merveillement.
Le principe est simple, il s'agit d'une sorte de concours de jardinage (ou plutot d'oeuvres d'art). Cela a lieu dans le parc du Chateau de Chaumont-sur-Loire (un véritable chateau médival, avec pont levis et machicoulis !). Dans ce parc, donc, une trentaine de parcelles a été délimité, elles ont toutes la meme taille et la meme forme. Chaque équipe (internationale) se voit attribuer une parcelle et développe un jardin selon le theme. Cette année le theme est "Mobiles! Des jardins pour un monde en mouvement". Ca laisse de la marge en terme d'interpretation par les equipes.
Et c'est là que ca devient bien, les jardins sont rarement sages, uniformes, stricts, serieux.... ils deviennent de veritables oeuvre d'art, cette année on y trouve par exemple un combi wolkswagen, une machine humanoide sur pieds de pres de 10 metres de haut, un jardin a parcourir en fauteil roulant, un jardin de hamacs geant (venez en famille), etc.... ca part vite dans tous les sens et l'ermerveillement est constant !
On a rapidement l'impression de visiter une expo tendance réalisée par des etudiants des beaux arts ayant fait un stage au guggenheim.
Si vous aimez les bonnes tables, reservez en une au Restaurant le Grand Velum, restaurant ephemere (comme le festival) sous une immense tente. Le chef réalise une carte sur le meme theme que celui du festival, vous assitez donc a un deuxieme spectacle, mais dans l'assiette celui ci.
Trucs et astuces:
- Le chateau de chaumont est en renovation, on ne peut en visiter qu'un petit bout. Gagnez donc du temps en accedant au festival par derriere, sans passer par le chateau, vous gagnerez une vingtaine de minutes de marche a pied (vous marcherez dans le festival) et surtout une grande cote à gravir. En venant d'amboise, en ayant la loire sur votre gauche, prenez la deuxieme à droite apres le panneau signalant l'entree dans chaumont sur loire, il faudra rouler encore une ou deux minutes sur une petite route sinueuse et montante.
- Les caisses ferment a 19:00, mais vous pouvez rester dans l'enceinte du festival jusqu'a la tombée de la nuit. En entrant a 19:00 vous visiterez un festival plus fluide (il y aura moins de visiteurs) et surtout moins chaud (le soleil tape fort en été).
vous cherchez un hotel a Blois (10mn en voiture du festival) ?
bon week end et a bientot
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire