La vigne est présente en Touraine depuis le VIIIe siècle, mais c’est surtout au XVe siècle qu’elle se développe fortement à Amboise sous l’influence de Louis XI. C’était d’ailleurs les vins préférés de la cour d’où leur devise : «Nos Roys l’ont aimé»
AMBOISE BLANC
Vins élaborés à partir du cépage pineau de la Loire (ou chenin) :
• Les vins effervescents de touraine : ils sont légers et très agréables pour les apéritifs, les desserts et tous les bons moments entre amis.
• Vins tranquilles : ils sont secs, demi-secs ou moelleux selon l’ensoleillement. Les secs vont très bien avec les poissons et les fruits de mer, tandis que les demi-secs accompagnent à merveille les charcuteries et les poissons en sauce. Les moelleux, aux goûts de miel sont de pures merveilles avec le foie gras ou à l’apéritif.
AMBOISE ROSÉ
A la différence du vin rouge qui s'obtient par macération du raisin entier, c'est-à-dire avec la peau de ses grains, le vin rosé, issu des mêmes cépage rouges, est pressuré dès son arrivée en cave ou après 24 heures, lorsque la couleur désirée est atteinte. Il ne "fait pas de bois" (tonneau). Il est embouteillé tôt pour conserver toute sa fraîcheur. A boire frais, mais non glacé.
AMBOISE ROUGE
C’est lorsqu’ils sont issus de l’assemblage des cépages cabernet, cot et gamay qu’ils révèlent toute leur expression : c’est la cuvée François Ier, c’est un vin de caractère qui s’accommode des plats légers jusqu’au gibier. En outre, il peut vieillir quelques années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire